Dans une ère digitale où la course s'accélère, et où nous sommes accaparés par les écrans et la réalité virtuelle, pris dans la gigantesque toile d'araignée du web sans s'en rendre compte, il devient essentiel, voire vital, pour notre bien-être physique, mental et émotionnel, de ralentir, de se relier à la nature, au vivant, en nous et tout autour de nous.
Se reconnecter au réel.
Voici quelques clés qui favorisent la reliance à la nature et au vivant, en nous et tout autour de nous :
S’octroyer des pages de silence intérieur et de contemplation intérieure pour « voir » et ressentir le vivant en nous, en habitant pleinement notre corps et ses ressentis, les sensations, notre cœur et ses battements, notre souffle comme une vague qui va et qui vient dans l’océan de notre être.
Marche méditative en pleine conscience dans la nature : mer, montagne, campagne, forêt, bois ou parc si vous habitez dans la ville. En prenant pleinement conscience de la respiration et de l’ancrage des pieds dans la terre, de la perception du corps dans l’espace.
Communion silencieuse avec la nature environnante en portant l’attention sur les arbres, le ciel, les nuages, les oiseaux, la mer, les fleurs, les moucherons…..
Ressentir pleinement les odeurs en prenant pleinement conscience du nez qui permet le sens de l’odorat. S’emplir et se nourrir en conscience de ces diverses odeurs qui parfument l'espace extérieur et intérieur de notre être.
« Voir » en conscience toute la beauté, la douceur et l’harmonie qui nous entoure, nous enveloppe, en prenant conscience des yeux qui permettent de percevoir la vision.
Prendre le temps de s’arrêter et de contempler, de se laisser pénétrer par les éléments de la nature qui nous nourrissent : terre, feu, eau, air, espace.
Marcher pieds nus sur l’herbe, la terre, le sable et ressentir pleinement les sensations au niveau des pieds, de la peau nue en contact avec le vivant. Se laisser imprégner par les sensations et les sentir remonter tout au long des jambes, du tronc jusqu’au sommet de la tête pour se déverser dans le ciel.
Caresser délicatement une fleur, une feuille, un arbre, l’herbe, la terre avec douceur et amour en prenant pleinement conscience des sensations sur la peau qui permet le toucher.
Offrir le visage aux rayons du soleil dans l’ouverture et la réceptivité dans la conscience que nous sommes nourris par l’élément feu.
Ecouter le son des vagues, de l’eau d’une rivière qui coule, du vent, de la brise, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux, du croassement des corbeaux en prenant pleinement conscience des oreilles qui permettent l’audition.
Nager en mer ou en piscine en prenant pleinement conscience de l’élément eau et des sensations sur la peau. Dans la conscience que ça se purifie, ça se fluidifie en nous.
Contempler le ciel et les nuages qui traversent le ciel est méditatif en soi, et apaise le mouvement incessant des pensées.
Se connecter aux êtres dans l’authenticité et la bienveillance, en lâchant prise avec la défiance, les masques, les rôles, les carapaces de protection. Oser être Soi dans toute son ouverture, sa vulnérabilité, sa sensibilité.
Oser exprimer son attention, son amour, son appréciation.
Oser dire OUI ! MERCI !
Il est vital de savoir se déconnecter des écrans, de la réalité virtuelle pour se relier au vivant en nous et tout autour de nous !
Afin de préserver l’équilibre, l’homéostasie, l’harmonie du corps et de l’esprit.
Il en va de notre santé physique, mentale et émotionnelle.
La nature a le miraculeux pouvoir de guérir, nourrir, recharger, ressourcer.
Recevons avec gratitude la bienfaisance de sa nourriture tellurique et céleste en conscience !
C’est totalement gratuit et offert en abondance à tous ceux qui ont l’attention pour voir et recevoir.
Cette liste est non exhaustive et partagée juste à titre indicatif.
Chacun doit trouver ses propres moyens de ressourcement en soi et dans la nature.
Ce ne sont que quelques clés parmi tant d’autres.
L’important est d’instaurer au quotidien des rituels qui résonnent le plus en nous pour se relier au vivant en nous et tout autour de nous.
Pour nous ressourcer pleinement et véritablement !
Ré-apprendre à voir le sacré au cœur du profane !
L’extraordinaire au cœur de l’ordinaire !
Cheminer vers Soi, à Carqueiranne, entre Toulon et Hyères, vous propose des accompagnements individuels et personnalisés en Coaching de Vie Holistique.
Ainsi que des cours de Yoga en petit groupe et en individuel.