La plupart du temps, nous vivons dans notre mental. Si vous vous observez en toute honnêteté, vous constaterez ce fait objectif.
Nous percevons donc la réalité à partir de notre écran mental.
Prendre conscience de cela nous permet de constater que la réalité que nous percevons n'est pas la réalité.
C'est une réalité subjective, relative, filtrée, déformée par nos goûts et aversions, attirances et répulsions. C'est une histoire erronée qui se raconte en continu pour nous faire croire sa propre réalité illusoire.
Tous nos comportements et attitudes en sont impactés, et il en résulte des conséquences qui ne nous sont pas toujours ressources.
Il s'agit de voir cela très clairement afin de le transcender.
Transcender le mental, c'est reconnaître son fonctionnement et ses mécanismes afin de ne plus être sous son joug.
C'est aller au-delà, en reconnaissant le film qui se joue sur l'écran mental comme étant un film, et de ne plus s'identifier avec le film.
Quelle que soit la nature du film qui se joue sur l'écran mental, qu'il soit dramatique, tourmenté, agité, angoissé, triste, anxieux, mélancolique....
Ce n'est qu'un film créé à partir de projections dans un futur qui n'est pas, ou de souvenirs d'un passé qui n'est plus.
L'ancrage dans le présent, dans la Présence, favorise la transcendance du mental.
Lorsque nous ne nous identifions pas au mental, et que nous l'observons sans filtre ni jugement, alors nous sommes dans la Présence.
La Présence ne passe pas par le processus mental.
La Présence transcende le mental.
Cultiver l'Art de la Présence à chaque instant favorise la transcendance du mental !
Il ne s'agit pas vraiment de s'ancrer dans la Présence, car nous sommes toujours dans la Présence, quoiqu'il en soit.
Mais nous n'en sommes pas conscients, car nous n'y portons pas notre attention.
Notre être est Présence, et nous ne pouvons y échapper, même si nous nous croyons perdus dans le carcan mental.
Il s'agit plutôt de prendre conscience de la Présence, porter notre attention sur la Présence.
Au lieu de se focaliser sur le contenu de la conscience que sont les pensées, les émotions, sentiments, états d'âme, imaginations....il s'agit de focaliser plutôt sur le contenant. Cela qui contient et éclaire tout le contenant, quel qu'il soit.
C'est une véritable bascule de la conscience qui enclenche une alchimie intérieure, une transformation, de manière subtile, sans aucun effort de notre part.
Prendre conscience du contenant au lieu du contenu nous ancre dans la Présence, de manière consciente.
Lorsque nous ne nous identifions plus avec le contenu du mental, alors nous basculons dans le contenant, qui est la Présence Pure.
Nous sortons de la mécanicité du mental pour nous ancrer dans la Présence, qui contient le tout qui se manifeste sur l'écran mental, éclaire le tout, et grâce à laquelle la perception du tout est possible !
Le Yoga et la méditation favorisent l'ancrage conscient dans la Présence, dans l'Être, au-delà, en-deça du processus mental !
Cheminer vers Soi, à Toulon-Carqueiranne, vous propose des accompagnements individuels et personnalisés en Coaching de Vie Holistique et Yoga, relaxation, méditation.