Le thème du libre arbitre a été une question que je me suis toujours posée :
Sommes-nous véritablement libres de choisir, ou bien sous le joug du conditionnement, de notre programmation ?
Lorsque nous avons l’impression de choisir librement, est-ce réellement un libre choix ou un choix déterminé par le conditionnement qui est la mémoire du passé ?
Chacun de nos choix n’est-il pas en réalité coloré par l’expérience du passé ?
Ainsi, ne vivons-nous pas notre présent, nos choix sous l'influence du passé ?
Ne reproduisons-nous pas constamment dans le présent la continuité du passé ?
Ce questionnement m’amène au constat suivant : rarement, à des exceptions près, nous ne vivons le présent véritablement dans sa nouveauté, sa fraîcheur et sa spontanéité, divorcé des relations avec le passé et le futur, bien que tous deux contenus dans le présent. Puisque ce que nous sommes est le résultat du passé, et que le futur sera le résultat de ce que nous sommes dans le présent.
Sommes-nous véritablement capables d’appréhender le présent dans toute sa fraicheur, sa spontanéité, sa nouveauté, en mourant totalement au passé et au futur ?
Sommes-nous capables de prendre conscience cellulairement, de notre conditionnement, programmation, et « voir » la puissance de son influence sur nos choix de vie ?
Seule la prise de conscience, la « vision » clairvoyante de ce fait, qui dépasse le champ du mental, peuvent nous en libérer.
Libérer dans le sens où ça nous permet d'aller au-delà du conditionnement.
A chaque fois que nous faisons un choix, posons-nous la question : Est-ce que ce choix provient de moi, de la réponse juste face à la situation, non conditionnée par le passé ou le futur ?
Ou bien est-il en réponse à la mémoire du passé ?
Et laisser la réponse se révéler en soi.
Une réponse qui ne découle pas du mental. Mais comme une évidence qui s’installe en douceur en soi.
Pour être à l’écoute, faire le silence en soi, ralentir l’esprit, "écouter" de manière neutre, sans engager le babillage intérieur.
Laisser l’intuition intérieure se révéler et guider les choix justes en accord avec notre être profond, notre âme !
Nous sommes en mode pilote automatique inconscient, subissant l’influence de notre programmation, conditionnement dans l’illusion d’avoir le libre arbitre.
Et oui, nous sommes également totalement libres ! Totalement libres de choisir en conscience de se libérer du joug du conditionnement, en allant au-delà, et de vivre pleinement chaque moment qui s’offre à nous avec ce regard nouveau.
De choisir en conscience, les réponses que nous donnons aux situations de vie, dénuée de la coloration émotionnelle du passé et de l’inquiétude du futur.
De choisir librement et en conscience d’être les créateurs à chaque instant en terme de réponses face à la Vie !
Car nous sommes la Vie qui expérimente la Vie à chaque instant, qui est à chaque fois différent de celui qui est passé, et de celui qui viendra.
Dans un flot éternel, une réalité intemporelle, bien qu’embrassant et transcendant le passé et le futur !
En pratiquant régulièrement ces clés dans le champ de notre quotidien, l’emprise de l’influence du conditionnement dans nos choix se révèle à la lumière de la conscience, et par la même nous en libère.
Peu à peu, nous apprenons à faire des choix plus conscients, éclairés, alignés à notre Vérité profonde.
Cheminer vers Soi, à Toulon-Carqueiranne, proche de Hyères, vous propose des accompagnements individuels en Coaching Holistique et Yoga méditatif.
Des séances de Yoga, Relaxation, méditation en individuel ou en petit groupe.
Ainsi que des retraites de Yoga méditatif et de Reconnexion à Soi.