1. Accueil
  2. Blog
  3. Pensées Contemplatives
Retour

Pensées Contemplatives

  • Cultiver la Présence dans l'Être, ici et maintenant, au lieu de cultiver le devenir dans un après qui n'est pas.

    L'Être n'a nul besoin de devenir pour être dans toute sa plénitude et sa complétude. Où tout a lieu d'être, tel que ça se manifeste dans le mouvement de la Vie, ici et maintenant.

    Lorsque nous sommes toujours dans le devenir, nous passons à côté du bonheur qui est dans l'éternel l'ici et maintenant !

  • A force de se projeter dans le devenir, nous manquons d'expérimenter le bonheur dans le moment présent !

    Le bonheur n'est ni dans le passé, ni dans le futur. Il est dans l'ici et maintenant, seule réalité intemporelle !

  • Il est si bon et si libératoire d'accepter quand ça ne va pas et que c'est OK que ce ne soit pas OK ! Alors ça lâche prise ! Et nous nous laissons traverser par la zone de turbulence transitoire qui laisse place à nouveau à l'accalmie et au ciel bleu lumineux !

  • L'art et la créativité ne se résument pas seulement à l'écriture, la peinture, la sculpture, la musique ou toute autre expression artistique. C'est surtout et avant tout l'Art de créer sa vie à chaque instant ! De transmuter le grossier en subtil, la lourdeur en légèreté, la densité en élévation ! L'Art de bien vivre avec soi et tout ce qui nous entoure ! L'art de faire de sa vie un poème, un chant, une danse à l'unisson avec le mouvement de la Vie ici et maintenant, qui embrasse les fausses notes et les notes harmonieuses entrelacées dans une étreinte unifiée ! L'art d'être à la fois l'artiste, l'art et l'oeuvre d'art ! Qui embrasse toutes les autres formes d'art !

  • Pratiquer l’attention à la Présence à soi est un outil puissant de transmutation intérieure.

  • La clé pour être en paix est d'accueillir ce que nous sommes et ce qui est !

  • Se poser la question en toute honnêteté : Suis-je capable d'être heureux, ici et maintenant, sans aucune certitude, sans aucune garantie d'avenir, sans aucune sécurité, dans l'incertain ? Si la réponse est OUI, alors il s'agit du véritable bonheur et non d'un bonheur conditionné. Alors, nous sommes dans l'Art de Vivre Heureux !

  • L'ancrage dans le joyeux contentement de ce qui est n'exclut pas de changer ce qui peut être changé.

    Mais cela se fait à partir d'un état d'être intérieur de joie et de plénitude, et non pas d'insatisfaction et d'incomplétude.

    Le joyeux contentement est avant tout un état d'être intérieur, un état de conscience, puissamment dynamique et non passif !

  • Se "voir" tel cet espace infini qui accueille le tout, se laisse traverser par le tout, embrasse le tout, tel que ça se manifeste dans le mouvement de la Vie en soi !

    Cela est notre réalité profonde !

    La méditation nous permet de nous familiariser avec cet espace vide et en même temps plein !

  • Lâcher prise veut dire cesser de vouloir contrôler ce qui est hors contrôle.

    C'est laisser aller ce qui va, et laisser venir ce qui vient.

    Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise ?

    Car lâcher prise signifie la mort de l'égo, de l'illusion du pouvoir personnel.

    Cela implique de s'en remettre à ce qui nous dépasse, dans une attitude d'abandon intérieur, ancrés dans une Confiance joyeuse en la Vie !

    Et de prendre conscience que nous ne contrôlons rien, et qu'il n'y a rien à contrôler !

  • Lorsque notre attention est sans arrêt dans les souvenirs du passé ou les projections du futur, le passé et le futur deviennent alors plus importants et donc plus réels que le moment présent, qui est en fait la seule réalité. 

    L'irréel l'emporte alors sur le réel, ici et maintenant !

    Et c'est ainsi que nous finissons par vivre dans un monde imaginaire au lieu d'être ancrés dans la seule réalité qui soit ici et maintenant !

  • La Présence à soi active des énergies intérieures qui oeuvrent de manière subtile, profonde et sans effort à la transformation intérieure !

    La Présence à soi apaise l'agitation du mental et favorise le processus alchimique de transmutation intérieure !

  • Il ne s'agit pas de lutter ou de résister, mais d'être aligné à sa vérité profonde, en accord avec les lois cosmiques, ontologiques de la Vie, de l'Univers et de Mère Nature !

    Tout désaccord avec sa vérité profonde crée un désalignement physique, émotionnel, énergétique et vibratoire !

  • Le Yoga méditatif induit un état de détente psychique profonde qui favorise les ondes Alpha et Tétha. Les ondes Alpha et Tétha favorisent la libération du stress, la régénération des cellules nerveuses et le système parasympathique.

  • L'inattention est notre principal obstacle à la présence à notre présence ! Il ne s'agit pas seulement d'être conscient, mais d'être conscient d'être conscient ! Le Yoga méditatif favorise la Présence à soi, la conscience d'être conscient !

  • Cesser de lutter à contre courant pour se laisser porter de manière fluide par les vagues de la vie. Loin d'être passive, cette attitude intérieure d'abandon qui n'exclue pas l'action de changer ce qui peut être changé, est puissamment dynamique, et nous préserve de la fatigue physique et psychique.

  • Lâcher prise avec les intentions qui créent des tensions et nous empêchent d'apprécier le moment présent, d'accueillir ce qui est, tel que c'est, tel qu'il nous est offert de vivre dans le mouvement de la vie dans l'ici et maintenant !

  • La véritable transformation c'est “voir” notre identité, notre “image de soi” comme une création de toute pièce qui rassure et sécurise. C'est prendre conscience que nous ne sommes pas ce que nous pensons, croyons être. C'est “voir” le “moi je” comme une pensée qui est du vent, sans aucune existence propre, si ce n'est dans l'imagination et la mémoire qui lui donne une continuité , et qui vocifère pour prouver son existence !

  • Ce n'est pas le mental qui est le problème mais l'utilisation que nous en faisons. Le mental est un merveilleux instrument qui peut être notre allié ou notre ennemi selon notre manière de l'utiliser ! La connaissance de soi favorise une meilleure compréhension du fonctionnement du mental.

  • Cessez d'attendre un après et un ailleurs pour être heureux ! Choisissez d'être heureux ici et maintenant ! Le véritable bonheur est sans condition. Il s'expérimente dans le moment présent, dans l'être !

  • Le retour à l'équilibre est une Loi Ontologique de l'Univers ! Alors sourions et ayons confiance, quel que soit ce qui nous traverse !



  • Une puissance active et aimante est à l'oeuvre en nous et tout autour de nous ! S'ancrer dans une Confiance joyeuse et inébranlable qui dépasse l'illusion de notre pouvoir personnel !



  • Cultiver le joyeux contentement d'être, ici et maintenant, dans l'accueil de ce qui est, en soi et tout autour de soi !



  • Le Yoga méditatif pratiqué avec régularité favorise la résilience émotionnelle et la reconnexion à son être profond !



  • Le complexe corps / mental est un remarquable véhicule sophistiqué qui nous aide à traverser ce merveilleux voyage terrestre. En fonction de l'utilisation que l'on en fait, ce voyage peut s'expérimenter dans la joie et l'harmonie ou dans l'agitation et le chaos.





  • Voir” le tout comme un tremplin pour élargir notre conscience, notre coeur et notre vision. TOUT est au service de la Conscience !



  • Le mental, bien qu'il nous paraisse très réel et tangible, n'a aucune consistance en soi. Ce n'est rien d'autre qu'une masse de pensées se succédant, avec un espace vide entre chaque pensée. Prendre conscience de cet espace vide entre chaque pensée nous reconnecte à ce que nous sommes véritablement dans notre essence profonde. Il s'agit donc d'une bascule du point de focus du mouvement fluctuant et transitoire des pensées vers cet espace vide et silencieux en nous, substratum de toutes les pensées, croyances, émotions, sentiments, états d'âme, idées.....





  • Lâcher prise avec le mental c'est cesser de nourrir avec notre attention l'histoire qui s'y raconte. C'est cesser toute identification avec les pensées qui sont par nature transitoires. C'est prendre conscience que ça ne nous appartient pas, ça se manifeste en nous. Et se laisser traverser sans identification et sans jugement. Utiliser ce qui nous est ressource et ignorer ce qui ne l'est pas.





  • La méditation n'est pas une pratique ou une technique. C'est l'ancrage dans l'espace intérieur où l'on se reconnecte à son essence profonde, au-delà des fluctuations mentales.





Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos derniers articles
À découvrir
En agissant sur notre monde intérieur, nous agissons sur le monde extérieur

En agissant sur notre monde intérieur, nous agissons sur le monde extérieur - Coaching de Vie Holistique à Toulon - Mourillon

Il est démontré aujourd'hui en épigénétique que c'est l'environnement extérieur qui agit sur la membrane de l'ADN, et non le contraire.C'est une découverte to...
En savoir plus
Se connaître en profondeur pour mieux se comprendre et se reconnecter à soi avec un coach de vie à Toulon-La Valette

LA CONNAISSANCE DE SOI, pour mieux se comprendre et se reconnecter à Soi - Avec un Coach de Vie à Toulon - La Valette du Var

Lorsque nous achetons un objet, il y a un mode d'emploi qui va avec. Ce mode d'emploi nous indique ce qu'il faut faire pour préserver et bien utiliser ...
En savoir plus
Les fondements du bien être
CONNAISSANCE DE SOI
CONNAISSANCE DE SOI
ACCEPTATION DE SOI
ACCEPTATION DE SOI
AMOUR DE SOI
AMOUR DE SOI
RECONNEXION À SOI
RECONNEXION À SOI