1. Accueil
  2. Coach de vie
  3. Coaching confiance en soi
  4. Coach de Vie pour femmes à Hyères pour apprendre à dépasser ses peurs
Retour

Coach de Vie pour femmes à Hyères pour apprendre à dépasser ses peurs


La peur est inhérente à notre conditionnement

Si nous nous observons en toute honnêteté, nous constatons que nous avons tous des peurs logées en nous. Et toutes ces peurs sont particulièrement réactivées en ce contexte que nous vivons actuellement.
Comprenons bien que ces peurs ne proviennent pas du contexte en soi, mais de l'intérieur de nous. Elles étaient déjà en nous. Elles ne sont que révélées, amplifiées par le contexte actuel.
Toutes les peurs qui s'expriment en nous ne sont que des manifestations différentes de la racine même de la peur, qui est la peur de la mort.
La peur de la mort provient de notre identification profonde avec notre corps. Nous pensons que nous sommes ce corps, alors que nous avons un corps. Que nous sommes bien plus qu'un corps. Et naturellement, la  finitude de ce corps nous renvoie à notre propre finitude !
Ainsi, plus nous nous identifions avec le corps, et plus nous avons peur !
La peur de la mort est donc la racine profonde, la source même de la peur.


De manière schématisée, nous distinguons deux types de peur : Il y a d'une part la peur physique, qui s'exprime naturellement face à un danger réel. Sa manifestation est légitime et nous permet d'agir face au danger afin de nous protéger. Cette peur est donc utile.

Et il y a, d'autre part, la peur psychologique, qui elle, n'a aucun fondement réel. Elle est le fruit d'une construction mentale. Et, bien souvent, nous avons plus peur de l'idée que nous nous faisons de l'objet de la peur que de l'objet de la peur en soi.

Et c'est précisément cette peur psychologique qui se révèle comme un frein, nous empêchant d'être pleinement nous-même, heureux et épanouis.
Une peur psychologique qui est alimentée au niveau mental par des pensées parasites, limitantes, et qui cautionne l'auto-sabotage de notre véritable potentiel intérieur.

Se réconcilier avec ses peurs

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de nier ces peurs psychologiques. Sans quoi elles se renforcent davantage. Car "tout ce qui résiste, persiste".
Le plus sage est d'en prendre pleinement conscience tout d'abord. De les observer sans essayer de comprendre le pourquoi ni le comment, sans analyser quoique ce soit. Car cette attitude renforce le mental, et donc renforce la peur. Puisque la peur est créée par le mental. Il s'agit tout simplement d'être dans la présence à ce qui se manifeste en soi, ici et maintenant.

Peu importe le type de peur qui se manifeste : peur de souffrir, peur de ne pas être aimé, peur d'être rejeté, peur d'être abandonné, humilié, trahi, peur de l'échec, de la réussite, de l'insécurité, de la solitude, de déplaire, de ne pas exister....
Toutes ces peurs ne sont que la manifestation d'une seule et même peur qui se ramifie en plusieurs branches. Soyons amis avec la peur, quelque soit son expression.

Transcender ses peurs

Il est important par la suite de les accueillir avec amour et bienveillance envers soi, et de les accepter. Eh oui, même si elles nous encombrent et nous freinent dans notre élan, voire nous empoisonnent parfois l'existence, c'est après tout humain d'avoir peur. Et il s'agit de l'accepter tout simplement, en toute humilité et sérénité.
Et ce n'est que dans cet accueil bienveillant envers soi, que l'acceptation est, et que la transcendance se fait naturellement, sans aucun effort de notre part.

C'est autre chose qui est à l'oeuvre lorsque nous sommes dans cette non action à la fois dynamique et créative. Car nous sortons de l'analyse mentale qui dissipe tant d'énergie, et par la même, cette énergie est canalisée dans la présence, l'observation, la conscience de ce qui est ici et maintenant, et c'est précisément là que ça oeuvre !
Cette technique nous permet de nous libérer peu à peu de la peur.

Comprenons bien qu'il ne s'agit pas de ne plus avoir peur, car la peur est profondément enracinée dans notre conditionnement, mais plutôt de ne plus nous laisser paralyser, freiner, bloquer par la peur.
Le courage n'est pas d'être sans peur, mais d'aller au-delà de ses peurs !

Nous transmutons la peur en énergie motrice qui transcende la peur en soi. La peur devient un tremplin pour le dépassement de soi !
Et c'est en cela que toute la puissance de l'émotion de la peur est mise au service de notre évolution, de l'évolution de la Conscience.

Posons-nous la question : Que serions-nous, que ferions-nous si nous n'étions pas freinés par la peur ? 
Le contexte actuel nous invite à la transcendance de la peur pour nous ancrer dans la joie, la confiance, la foi en la Vie, en soi, aux êtres, la présence à soi et à autrui, dans l'Amour qui est l'antidote de la peur !

Dans l'Abandon à la Vie en toute confiance, humilité et révérence, le coeur empli d'Amour et de Gratitude ! Envers ce grand Tout, à la fois en nous et tout autour de nous !


Cet article résonne fortement en vous et vous souhaitez apprendre à dépasser vos peurs, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact ci-dessous pour toute information souhaitée ou pour prendre un RV.


Cheminer vers Soi,  vous propose des accompagnements individuels et personnalisés pour femmes à Hyères, en Coaching de Vie Holistique.
Ainsi que des séances individuelles de Yoga, Relaxation et Méditation.

Possibilité également de combiner Coaching de Vie & Yoga pour une intégration plus globale et une évolution véritable.

 

 

 

 

 

 

 

 



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos derniers articles
À découvrir
Le véritable bonheur se trouve dans l'être

S'ancrer dans le bonheur véritable - Coaching de Vie Holistique à Toulon, Mourillon

Le véritable bonheur n'est pas dans les objets. Le mot objet étant employé au sens large du terme, incluant également situations, événements, personnes... I...
En savoir plus
Coach de Vie pour femmes à Toulon-Mourillon pour prendre conscience de ses mécanismes de survie

Prendre conscience de ses mécanismes de survie avec un Coach de Vie pour femmes à Toulon-Mourillon

La plupart du temps, nous n'agissons pas, nous réagissons face aux situations, événements qui se présentent à nous.Nous expérimentons en permanence la renco...
En savoir plus
Les fondements du bien être
CONNAISSANCE DE SOI
CONNAISSANCE DE SOI
ACCEPTATION DE SOI
ACCEPTATION DE SOI
AMOUR DE SOI
AMOUR DE SOI
RECONNEXION À SOI
RECONNEXION À SOI