Dans une société où l’hyperproductivité et la performance sont glorifiées, le yoga méditatif offre une perspective radicalement différente :
Un espace de lenteur, d’écoute, de lâcher prise, de calme intérieur et de retour à soi.
Où il n'y a rien à acquérir, rien à faire, rien à vouloir, si ce n'est être tout simplement dans l'ici et maintenant !
Au-delà des clichés de souplesse du corps ou de zenitude en apparence, il agit comme un véritable laboratoire intérieur pour développer le calme intérieur et le lâcher-prise.
Prenons par exemple la posture de l’enfant (Balasana).
Cette posture de repli est emplie d'un symbolisme puissant : elle invite à se déposer, se reposer, à s’abandonner au sol qui symbolise notre Mère Terre, qui nous porte et nous nourrit.
Un abandon en toute confiance, en lâchant prise avec la défiance, tout comme un enfant s'abandonne en toute confiance à sa mère qui le porte en son sein.
Et c'est dans cet abandon, ce lâcher prise, que le calme intérieur se révèle, dénué du voile des résistances et de la défiance.
Ainsi cette posture favorise à la fois le lâcher prise et le calme intérieur.
Où vous allez apprendre :
Ce calme intérieur qui se révèle en douceur en soi ne signifie pas une absence d’agitation extérieure ou intérieure, mais une transformation du rapport et de la vision qu’on entretient avec elle.
Le souffle est bien plus qu'une respiration, c'est l'énergie vitale qui nourrit le corps au travers du souffle.
Dans la pratique consciente du Pranayama, chaque inspiration devient une prise de contact avec l’instant présent, chaque expiration, une opportunité de relâchement, de libération, et chaque rétention, un moment de suspension, de vide.
Plus vous amplifiez votre souffle en profondeur et plus votre mental s'apaise.
car le souffle et le mental sont intrinsèquement reliés.
On ne lutte pas contre le mental ; on l’apprivoise au travers du souffle et de l'attitude du Témoin intérieur.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est puissant.
Et surtout, c’est une pratique quotidienne assidue : le calme intérieur ne s’atteint pas, il se cultive. Car il est déjà en vous !
Le yoga méditatif nous confronte à nos résistances.
C'est un bain d’harmonie et de quiétude intérieure qui transcende nos résistances.
C’est un chemin où l’on apprend à faire la paix avec l’idée même de ne pas tout contrôler. En ce sens, il est profondément subversif.
Car lâcher prise, n’est pas une fuite ou de la passivité — c’est être pleinement présent à ce qui est, sans vouloir tout maîtriser, contrôler. Et c'est en cela même que le lâcher prise est puissamment dynamique !
Et c'est précisément dans cet abandon conscient que se révèle en vous une force douce mais inébranlable qui vous aide à traverser sereinement les défis de la vie !
Vous souhaitez développer le calme intérieur et le lâcher prise ?
Contactez-moi pour prendre RV !
Cheminer vers Soi, à Carqueiranne proche de Hyères, vous propose des séances individuelles de Yoga méditatif.